Aspects techniques

Panneaux, rendement, onduleurs et fixations, des réponses aux premières questions que vous pourriez poser à l’un de nos collaborateurs commerciaux.

La garantie produit est la garantie que le constructeur des panneaux solaires vous octroie et pendant laquelle il s’engage à remplacer à ses frais (hors main-d’oeuvre) un ou des panneaux défectueux.

La garantie de rendement ou de performance est la durée pendant laquelle il garantit un pourcentage minimum de puissance. La plupart des panneaux actuels présentent une garantie de performance de 25 ans à 85% de rendement.

Je suis certain que Benjamin va nous fournir une excellente explication à intégrer ici !

Pas du tout ! Une garantie de performance à 25 ans ne signifie pas que votre installation photovoltaïque va s’arrêter de produire de l’électricité à cette date anniversaire. Par rapport à la quantité produite en année 1, elle produira encore 84% de la quantité initiale totale.

Sauf si votre centrale photovoltaïque est située au milieu d’un site d’extraction minière ou que l’environnement industriel proche génère une pollution importante, il ne faut pas nettoyer ses panneaux solaires.

La fréquence des précipitations est telle qu’ils sont naturellement dépoussiérés.

En outre, le verre de protection est étudié pour être le moins abrasif possible afin de réduire au maximum son pouvoir d’adhérence.

Oui. Ils sont tous à minima IP65 et donc prévus pour pouvoir être installés dehors. Certains d’entre eux sont prévus spécifiquement pour une installation en toitures plates, à proximité des panneaux.

Nous conseillons cependant une installation, lorsque la configuration des lieux le permet, à proximité du tableau électrique principal. De façon général, il faut veiller à les installer dans un local où la poussière trop abondante pourrait encrasser le système de ventilation des onduleurs.

Dans le cas d’un toiture plate, nous déposons des structures de fixation des panneaux. Elles sont lestées au moyen de dalles de béton, selon un plan défini par un bureau d’étude. ll n’y a donc aucune perforation de la membrane d’étanchéité.

Nos équipes procèdent également, avant l’installation, à une inspection de votre membrane d’étanchéité. Si nous estimons que certaines zones doivent être réparées, vous en êtes informé(e).

Dans le cas des toitures inclinées, nous exploiterons le type de fixation adapté spécifiquement au revêtement (tuiles, tôles en acier, joints-debouts,…) de vos toitures. Ce matériel est développé pour assurer une fixation maximale et une étanchéité optimale.

Financement, certifications et administration

Votre investissement imposera des démarches administratives et légales vis-à-vis de la mairie, du gestionnaire de réseau ou encore d’EDF dans le cadre du rachat de votre énergie verte.

Dans le cas d’un bâtiment recevant du public (ERP), la demande d’autorisation d’urbanisme doit être réalisée en parallèle d’une demande d’autorisation de travaux comprenant le volet sécurité. Le délai d’instruction est de 4 mois. Le dossier doit comprendre la réaction au feu des matériaux et une notice de sécurité.

Demande à déposer en ligne sur le portail de raccordement d’Enedis :

Installation ≤ 36 kWc : https://connect-racco.enedis.fr

Installation > 36 kWc : http://www.enedis.fr/entreprises-demander-le-raccordement

La puissance Q est une notion importante puisqu’elle influence le tarif de rachat de votre électricité verte. Il s’agit de la puissance des autres installations raccordées ou en projet sur un même site d’implantation et dont les demandes complète de raccordement ont été déposées dans les 18 mois avant ou après la date de demande complète de raccordement pour l’installation.

Deux installations sont considérées sur le même site d’implantation si :

  • Elles sont distantes de moins de 100m,
  • Les bâtiments sur lesquels elles sont implantées ont le même propriétaire.

Deux installations sont considérées comme implantées sur des sites distincts lorsqu’elles sont implantées sur des bâtiments, hangars ou ombrières destinées à des usages distincts détenus par une même personne morale de droit public. Un titre de propriété pourra vous être demandé par EDF OA .

Exception : l’attestation architecte :

Sont considérés comme des sites distincts deux bâtiments exclusivement destinés à l’usage d’habitation et distants de moins de 100m dès lors que le demandeur présente un document émanant d’un architecte qui atteste que l’un et l’autre de ces bâtiments pourrait assurer ses fonctions en l’absence du deuxième bâtiment.

Dans ce cas : la puissance Q est égale à 0 et le tarif d’achat auquel l’installation est éligible est diminué de 10%. Le constat de l’architecte doit être antérieur à la mise en service de la plus récente des installations mentionnées.

L’achèvement de l’installation doit intervenir au plus tard 24 mois après la demande complète de raccordement sinon le contrat en réduit du triple de la durée de dépassement (sauf exception).

La durée de dépassement correspond à la durée entre la date d’achèvement de l’installation et la plus tardive des dates entre la DCR + 24mois et la date de fin de travaux de raccordement + 2mois. Le nombre de jours de réduction est égal à la durée du dépassement.